Aller au contenu principal

En 2019, l’ACE a mené un sondage sur les programmes de diversité et d’inclusion, demandant aux partenaires de prestation des programmes de l’ACE de classer leur niveau de priorité d’inclusion de certains groupes sous-représentés au sein de leur organisme. Le sondage a révélé des lacunes dans la priorisation des minorités visibles et des nouveaux entraîneurs au Canada sur les plans de la sensibilisation, des politiques, des programmes et des services. Ces lacunes ont souligné le besoin de l’ACE de comprendre ce que vivent les entraîneurs membres de minorités visibles afin d’améliorer le soutien offert aux entraîneurs et aux partenaires de prestation des programmes.


En fonction des résultats du sondage, l’ACE s’est efforcé de faire progresser l’intersectionnalité dans le domaine du coaching en explorant le thème de la diversité. L’ACE s’engage à appuyer les entraîneurs issus de minorités visibles, à les encourager à devenir entraîneurs et à aider les entraîneurs caucasiens à bien comprendre les besoins de tous leurs athlètes. L’utilisation d’un processus structuré pour évaluer les forces et les domaines d’amélioration de l’ACE est une étape importante pour renforcer la diversité, l’inclusion et l’équité. Pour attirer des talents et de nouveaux entraîneurs issus de communautés mal servies, comme les nouveaux arrivants, les entraîneurs autochtones, les entraîneurs ayant un handicap et les entraîneurs issus de minorités visibles, l’ACE et ses partenaires sportifs organisent des séances d’écoute.


L’objectif de ce rapport est de fournir une rétroaction à l’ACE et à ses partenaires sportifs sur les obstacles pour les personnes de communautés mal servies en matière d’accès au sport et aux occasions de coaching, ainsi que des recommandations sur la façon de surmonter ces obstacles afin de favoriser une culture sportive diversifiée et inclusive. Ce rapport est basé sur une analyse des données du sondage et des renseignements recueillis lors de cinq séances d’écoute.