Aller au contenu principal

Ottawa (Ontario), le 26 novembre 2025. — L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est fière d’annoncer que la chef de la direction, Lorraine Lafrenière, a été élue présidente du Conseil international pour l’excellence en entraînement (ICCE). Il s’agit d’un moment historique, puisqu’elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’ICCE en 1997.

C’est lors de la Conférence mondiale des entraîneurs de l’ICCE 2025 à Athènes, en Grèce, que s’est déroulée l’élection pour ce mandat de présidence allant de 2025 à 2029. 

« L’élection de Lorraine est une réalisation extraordinaire pour la communauté sportive canadienne et la communauté mondiale des entraîneurs », a commenté Bill Greenlaw, président du conseil d’administration de l’ACE. « Sa capacité à diriger avec intégrité et vision a renforcé le coaching au Canada et influencé les pratiques exemplaires à l’international. Nous sommes fiers de voir son expertise et sa passion reconnues sur la scène internationale. »

Avant d’occuper ce rôle, Lorraine Lafrenière a été membre du conseil d'administration, et présidente du comité d’éthique de l’ICCE, où elle a défendu l’intégrité et les normes éthiques dans le coaching à l’échelle mondiale. Son leadership au sein de l’ACE depuis 2013 a été déterminant pour faire progresser la formation des entraîneurs, les projets de sécurité dans le sport et les programmes d’équité, de diversité et d’inclusion.

« Nous sommes enchantés de voir Lorraine assumer ce rôle de leader mondial », a affirmé Isabelle Cayer, directrice générale, Programmes et partenariats à l’Association canadienne des entraîneurs. « Son engagement en faveur d’un coaching éthique et du sport sécuritaire et inclusif a eu une grande influence au Canada et dans le monde.  Ce rôle de présidente lui permettra d’amplifier sa vision et son engagement à élever la profession d’entraîneur. »

« Je suis très honorée d’agir en tant que présidente de l’ICCE », a annoncé Lorraine Lafrenière. « Le coaching est une pierre angulaire du développement et du bien-être des athlètes, et ce rôle me permet de renforcer la collaboration à l’international, de faire respecter les normes éthiques et de faire progresser les pratiques de coaching inclusives partout dans le monde. J’ai hâte de travailler avec les membres de l’ICCE pour continuer à construire une communauté d’entraîneurs forte et unie. »

Lorraine Lafrenière compte plus de 30 ans d’expérience en leadership sportif. Elle a notamment occupé des postes de direction au sein de Canoe Kayak Canada, de Cyclisme Canada et des comités olympique et paralympique canadiens. Son élection souligne l’influence du Canada sur le développement du coaching à l’échelle mondiale.

 

Personne-ressource pour les médias :
Yolande Usher
Directrice, Marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
yusher@coach.ca 
 

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs 

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs, dans le but ultime d’étendre leur influence. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences et les connaissances des entraîneurs, à promouvoir le respect de normes éthiques et les attitudes positives, et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le coach.ca/fr ou suivez-nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.
 

À propos de l’International Council for Coaching Excellence

L’ICCE est un organisme mondial dédié à la promotion de la profession d’entraîneur et au soutien du développement des entraîneurs à tous les niveaux du sport. Sa mission est d’améliorer les normes, la formation et la recherche en matière de coaching dans plus de 50 pays membres.

Pour en savoir plus sur l’ICCE et ses projets, visitez le icce.ws.