Aller au contenu principal

OTTAWA, ON (le 6 février, 2026)L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est fière de soutenir les 92 entraîneurs canadiens qui prennent part aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. La cérémonie d’ouverture d’aujourd’hui marque le début officiel des Jeux, qui se dérouleront jusqu’au 22 février. 

  

Les entraîneurs qui représentent le pays aux Jeux olympiques suivent un processus complet de formation et de sélection. Ils doivent également détenir une licence d’entraîneur enregistré. Parmi les entraîneurs canadiens, 40 détiennent le titre d’entraîneur professionnel agréé (EPA®), le plus haut titre professionnel d’entraîneur, qui repose sur le respect des normes éthiques, la formation et l’expérience. Ces titres sont émis par le programme pour les entraîneurs professionnels 

  

« Le fait de représenter le Canada aux Olympiques est un accomplissement remarquable, a déclaré Isabelle Cayer, directrice générale, Programmes et partenariats. Ces entraîneurs incarnent le meilleur du sport canadien en plaçant le bien-être des athlètes au cœur de leur performance et en faisant preuve d’intégrité, de bienveillance et de détermination. Leur influence dépasse largement la portée des Olympiques afin d’inspirer les athlètes et les communautés des quatre coins du pays et de refléter les valeurs qui définissent le sport canadien. » 

  

Des entraîneurs représentant le Canada aux Jeux olympiques, 16 % s’identifient en tant que femme et 84 % s’identifient en tant qu’homme. Les plus grands contingents d’entraîneurs sont rattachés au hockey et au ski alpin (14 entraîneurs chacun), suivis du contingent pour le surf des neiges et le ski acrobatique (11 entraîneurs chacun), puis des contingents pour le patinage artistique (7 entraîneurs).  

  

« Les entraîneurs font partie intégrante du parcours des athlètes vers les Olympiques, a affirmé Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Leur dévouement à l’égard de leur sport et du bien-être et de la performance de leurs athlètes témoigne de leur passion pour leur travail. » 

  

L’ACE souhaite la meilleure des chances aux entraîneurs et aux athlètes pour les Jeux olympiques. 

 

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs  

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs, dans le but ultime d’étendre leur influence. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences et les connaissances des entraîneurs, à promouvoir le respect de normes éthiques et les attitudes positives, et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le coach.ca/fr ou suivez-nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.  

 

À propos du titre d’entraîneur professionnel agréé (EPA) 

Le titre d’EPA est le titre professionnel des entraîneurs sportifs au Canada. L’ACE est l’autorité responsable de décerner le titre officiel d’EPA et le statut d’entraîneur enregistré aux professionnels du domaine de l’entraînement au Canada. Le programme protège l’intérêt public en s’assurant que les entraîneurs respectent les normes les plus élevées de professionnalisme et d’éthique. Les EPA et les entraîneurs enregistrés représentent tous les sports, tant professionnels qu’amateurs, et sont reconnus comme des personnes dévouées qui valorisent l’excellence en coaching et ses retombées sur l’amélioration de l’expérience des athlètes. 

 

Personne-ressource pour les médias 

 

Sarah Min  

Gestionnaire, marketing et communications 
Association canadienne des entraîneurs