L'Association canadienne des entraîneurs

Formation et certification

Le modèle du PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs et entraîneures peuvent tirer parti des possibilités de formation afin d’acquérir ou de perfectionner les habiletés et les connaissances exigées pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier défini par le sport (p. ex., Compétition – Introduction) et ainsi obtenir le statut «Formé(e)».

Pour qu’un entraîneur ou une entraîneure obtienne le statut «Certifié(e)», il faut évaluer sa capacité manifeste de s’acquitter de son rôle au sein de ce contexte, dans des domaines comme la conception d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien aux participants et participantes pendant l’entraînement et l’appui aux participants et participantes en situation de compétition.

Les entraîneurs et entraîneures certifiés jouissent d’une grande crédibilité dans leur environnement sportif et auprès des athlètes qu’ils entraînent, car on les a observés et évalués «faisant» ce qu’ils sont tenus de faire en tant qu’entraîneurs et entraîneures compétents dans leur sport. On reconnaît qu’ils satisfont aux normes élevées de plus de 60 organismes nationaux de sport au Canada ou qu’ils surpassent ces normes. Inspirant confiance à tous les niveaux du sport, la certification sert les intérêts communs des parents, des athlètes, des organismes de sport et des communautés. 

Les entraîneurs et entraîneures du PNCE sont décrits comme suit :

En cours de formation – quand ils ont terminé avec succès une partie de la formation exigée pour un contexte;
Formé(e)s – quand ils ont terminé avec succès toute la formation exigée pour un contexte;
Certifié(e)s – quand ils ont réussi toutes les évaluations exigées pour un contexte.