L'Association canadienne des entraîneurs

Prix Jack Donohue

Le Prix Jack Donohue « Entraîneur de l’année » reconnaît la contribution exceptionnelle d’un entraîneur canadien ou d’une entraîneure canadienne qui illustre les qualités remarquables du légendaire Jack Donohue. Ces qualités comprennent l’honnêteté, l’intégrité, une attitude positive, la compétitivité et l’amour du sport. Jack Donohue a enseigné à ses athlètes de valoriser la vie et ses expériences et leur a transmis la passion de porter les couleurs de leur pays.

En tant que membre fondateur de l’Association canadienne des entraîneurs nationaux, Jack Donohue s’est dévoué pour la profession d’entraîneur et a fait preuve d’attention et de souci envers ses collègues. À titre de département des entraîneurs professionnels de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), Entraîneurs du Canada présente le Prix Jack Donohue à chaque année au Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada.

La période de candidature est FERMÉE


Récipiendaire du prix 2019

Sylvain Bruneau, ChPC, tennis

Sylvain Bruneau, EPA

En plus de 35 ans de carrière, M. Bruneau est devenu un élément essentiel du programme national d’entraînement des joueuses de tennis au Canada. M. Bruneau, dont le style d’entraînement est décrit comme calme, tactique et passionné, favorise un dialogue constructif avec ses joueuses et les encourage à atteindre leur plein potentiel.

Son acuité en tant qu’entraîneur, son sens développé de la stratégie et sa capacité de motivation lui ont valu une renommée mondiale lorsqu’il a mené Bianca Andreescu, de Thornhill, en Ontario, vers son premier tournoi du Grand Chelem aux Internationaux de tennis des États-Unis 2019 en septembre; la toute première joueuse de tennis canadienne à remporter ce titre. En définissant ses objectifs avec précision, en établissant un solide plan technique et tactique et en adoptant un état d’esprit positif, M. Bruneau a développé chez Andreescu la résilience et l’audace dont elle avait besoin pour affronter la meilleure femme ayant jamais joué au tennis, et la vaincre.

Pour M. Bruneau, l’entraînement se fait sur le terrain comme en dehors. Il est un excellent mentor qui se concentre sur le perfectionnement à long terme de ses athlètes pour les aider à devenir des compétitrices et des ambassadrices en dehors du sport. M. Bruneau est reconnu comme un entraîneur professionnel agréé qui fait la promotion de l’esprit sportif et inculque cette valeur à toutes ses joueuses. En entraînement comme en compétition, il souligne constamment l’importance du respect de l’adversaire et de l’esprit du jeu.

 

  • Récipiendaires du Prix Jack Donohue

    Récipiendaire du prix 2018

    Récipiendaire du prix 2017

     
    Récipiendaire du prix 2016

    Mark Smith, EPA

    Récipiendaire du prix 2015

    Lisa Thomaidis, EPA

    Récipiendaire du prix 2014

    Gerry Dragomir, EPA

    Récipiendaire du prix 2013

    Joan McDonald, EPA

    Récipiendaire du prix 2012

    David Ross, EPA

    Récipiendaire du prix 2011

    Marcel Lacroix, EPA

    Récipiendaire du prix 2010

    Melody Davidson, EPA

    Récipiendaire du prix 2009

    Steve Bush, EPA

    Récipiendaire du prix 2008

    Tim Frick, EPA

    Récipiendaire du prix 2007

    Paul Kristofic, EPA.

    Récipiendaire du prix 2006

    Xiuli Wang, EPA

    Récipiendaire du prix 2005

    Patrick Oaten, EPA

    Récipiendaire du prix 2004

    Kelly Manjak, EPA

    Récipiendaire du prix 2003

    Michel Larouche, EPA