L'Association canadienne des entraîneurs

Mouvement entraînement responsable

  • Trois composantes de l'entraînement responsable
  • Garder le sport sain et en toute sécurité

Vous entraînez des jeunes sportifs?

Les entraîneurs partout au Canada mettent au profit de leurs athlètes leurs connaissances, leur enthousiasme et leur passion pour le sport. Ils consacrent leur temps à aider les jeunes à développer leur confiance, leur estime de soi et une image corporelle saine grâce au sport.

Les entraîneurs ont de nombreuses responsabilités, dont celle de mettre en place un environnement sécuritaire pour leurs athlètes et eux-mêmes. Quand les athlètes et leurs parents font confiance à un entraîneur, ils présument qu’il a pris les mesures nécessaires pour devenir un entraîneur responsable.

Lorsqu’un parent vous demande « Avez-vous suivi les 3 étapes de l’entraînement responsable? », voici comment vous pouvez répondre par l’affirmative.

Les trois étapes de l’entraînement responsable assurent que les entraîneurs ont la formation et les connaissances nécessaires pour offrir aux athlètes un environnement sûr, sain et agréable pour la pratique de leur sport.

Autres outils et renseignements sur l’entraînement responsable

Formation Respect et sport  

La formation Respect et sport montre aux entraîneurs et aux parents comment reconnaître et prévenir l’intimidation, la violence, le harcèlement et la discrimination.

Vérifiez avec votre fédération si cette formation est obligatoire.

Ressources du mouvement Entraînement responsable pour les entraîneurs

Voici différents outils, ressources et renseignements pour les entraîneurs qui souhaitent en savoir plus sur le mouvement Entraînement responsable.