L'Association canadienne des entraîneurs

Mouvement entraînement responsable

  • Trois composantes de l'entraînement responsable
  • Garder le sport sain et en toute sécurité

Vous entraînez des jeunes sportifs?

Les entraîneurs partout au Canada mettent au profit de leurs athlètes leurs connaissances, leur enthousiasme et leur passion pour le sport. Ils consacrent leur temps à aider les jeunes à développer leur confiance, leur estime de soi et une image corporelle saine grâce au sport.

Les entraîneurs ont de nombreuses responsabilités, dont celle de mettre en place un environnement sécuritaire pour leurs athlètes et eux-mêmes. Quand les athlètes et leurs parents font confiance à un entraîneur, ils présument qu’il a pris les mesures nécessaires pour devenir un entraîneur responsable.

Avez-vous suivi les 3 étapes de l’entraînement responsable?

1. Règle de deux

2. Vérification des antécédents

3. Formation sur le respect et l'éthique


Signalement des inconduites


En tant qu’entraîneur, quel est mon rôle dans le MER?

Les entraîneurs jouent un rôle de premier plan pour assurer la santé et la sécurité de leurs athlètes sur le terrain et à l’extérieur. Voici des façons de protéger vos athlètes et vous-même :

Comment puis-je m’assurer de respecter la règle de deux?

  • Avec vos athlètes, pensez à des situations où ils pourraient être vulnérables et discuter de façons de les gérer.
  • Lorsque vous choisissez les membres de votre équipe d’entraîneurs, tenez compte du sexe de vos athlètes.
  • Lors de voyages, évitez les situations où un entraîneur ou bénévole se retrouve seul avec un athlète mineur. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que l’entraîneur ou le bénévole a fait l’objet de vérifications, que l’athlète est à l’aise avec lui et que les parents y ont consenti. Dès que possible à votre arrivée, jumelez-vous à un autre entraîneur ou bénévole que vous pourrez côtoyer sur le site de compétition et à l’extérieur.
  • Repérez des situations à l’entraînement et en compétition qui pourraient vous placer ou placer vos athlètes dans une position vulnérable et songez à des moyens d’éviter ces situations ou de modifier l’environnement.
  • Encouragez les parents à soutenir de façon appropriée la participation de leur enfant.
  • Permettez aux parents d’observer les entraînements.
  • Assurez-vous que toutes les interactions entre adultes et athlètes ont lieu dans un cadre ouvert et observable.
  • Évitez les interactions en privé ou en tête-à-tête à moins d’une urgence. Laissez la porte de votre bureau ouverte ou ayez la conversation dans un endroit en retrait mais visible de l’établissement.