L'Association canadienne des entraîneurs

Établir une philosophie d’entraînement en trois étapes faciles

Une philosophie d’entraînement est un ingrédient essentiel du leadership. Pour renforcer votre crédibilité en tant que leader, il est d’abord nécessaire que vous établissiez votre philosophie d’entraînement; cette dernière doit bien définir les raisons pour lesquelles vous entraînez de même que vos valeurs fondamentales.

L’établissement de votre philosophie d’entraînement passe par l’identification de la raison pour laquelle vous entraînez, c.-à-d. votre but, de vos valeurs en tant qu’entraîneur(e)et de votre style de leadership. Ce sont ces trois éléments qui forment votre philosophie d’entraînement.

  • 1. But

    Déterminez lequel des trois objectifs visés par l’entraînement – offrir une expérience sportive positive aux athlètes, donner aux athlètes la possibilité de réaliser leur plein potentiel grâce au sport et utiliser le sport comme outil holistique de développement individuel – est votre priorité.

  • 2. Style de leadership

    Souhaitez-vous exercer un leadership coopératif, comme les méthodes de leadership l’expliquent? Ou avez-vous un style plus directif –parfois appelé commandement et contrôle– ou plutôt de laisser-aller? Faites un choix clair et efforcez-vous de perfectionner votre style en acquérant les habiletés requises.

  • 3. Valeurs

    Le troisième élément de votre philosophie d’entraînement vous oblige à formuler clairement ce que vous voulez faire et le comportement que vous désirez adopter. Vous devez définir les moyens qu’il vous semble acceptable d’employer en tant qu’entraîneur(e). Les valeurs sont indispensables au leadership.

     

    • Les valeurs guident la conduite que vous adopterez dans une variété de milieux et de situations d’entraînement;
    • Les valeurs vous renseignent sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire, et elles vous aident à identifier un conflit au sein d’une situation;
    • Les valeurs clarifient vos priorités et vous aident à choisir le moment opportun pour agir;
    • Les valeurs sont une source d’énergie pour les leaders. Les individus sont motivés par ce qu’ils considèrent comme important.

    Une valeur est une croyance durable et profonde qui constitue une déclaration d’idéaux privilégiés par la personne ou la société. Lorsque vous établissez vos valeurs en tant qu’entraîneur(e), vous devez non seulement déterminer ce qui est important pour vous, mais aussi ce qui est important pour la société. Les valeurs énumérées dans le Code d’éthique du PNCE sont un exemple d’idéaux privilégiés par la société; elles ont été formulées au fil du temps à la suite de consultations menées auprès d’un grand nombre d’entraîneur(e)s, d’athlètes et d’autres intervenant(e)s du sport dans le but de définir ce qui est essentiel dans le sport :

     

    • sécurité physique et santé des athlètes;
    • entraîner de façon responsable;
    • intégrité dans les rapports avec les autres;
    • respect des athlètes;
    • honneur du sport.

Inspirez-vous de l’exemple suivant pour établir votre propre philosophie d’entraînement : Ma philosophie d’entraînement fait ressortir l’importance de la responsabilité, de l’unité de l’équipe, de la discipline, de l’endurance psychologique, de la confiance en soi, de l’esprit sportif et du désir de compétitionner (VALEURS). Mes équipes ont la réputation d’être très disciplinées, de faire preuve d’esprit sportif (STYLE DE LEADERSHIP) et d’être bien déterminées à fournir un effort intense lors de chaque séance d’entraînement et de chaque match (BUT).

Le module Efficacité en entraînement et en leadership, un des volets de la série de modules multisports pour entraîneur(e)s du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), présente notamment des interventions, des instructions et des techniques de facilitation. Contactez votre représentant(e) provincial(e) ou territorial(e) de la formation des entraîneurs pour vous inscrire.