L'Association canadienne des entraîneurs

Modules pour entraîneurs d'athlètes autochtones

Le perfectionnement professionnel des entraîneurs autochtones par la certification dans le PNCE est considéré par le Cercle sportif autochtone (CSA) comme étant une priorité nationale. Pour faire connaître et promouvoir l’importance du PNCE et pour permettre une véritable participation des Autochtones à ce programme national, le CSA a lancé un processus s’échelonnant sur plusieurs années qui vise à élaborer des documents de formation supplétifs pour les entraîneurs autochtones assistant à des ateliers du PNCE. Ce processus a mené à la création des Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones (MEAA), qui répondent au besoin d’un programme de formation national reflétant le caractère unique de la culture, des valeurs et des modes de vie des Autochtones.

Les MEAA sont un outil de formation professionnel conçu pour les entraîneurs autochtones et non autochtones qui travaillent avec des athlètes autochtones et qui sont en voie d’obtenir une certification au sein du PNCE. La matière qui figure dans les MEAA a été élaborée pour répondre aux objectifs ci-après :

  • de comprendre le rôle du sport au sein des collectivités autochtones;
  • de comprendre et influer sur la collectivité dont sont issus les athlètes que vous entraînez;
  • d’adopter une approche holistique de l’entraînement qui transcende la dimension physique de la personne et tient compte de ses dimensions mentales (intellectuelles et émotionnelles), spirituelles et culturelles;
  • de répondre au racisme dans le sport;
  • d’établir pour votre équipe un code de conduite qui respecte les différences et traite du racisme;
  • d’aider les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.

Les objectifs à long terme de la matière couverte par les MEAA sont les suivants :

  • rendre la sagesse de la culture autochtone accessible aux milieux sportifs autochtone et général;
  • accroître la sensibilisation et le soutien à l’égard des MEAA parmi les collectivités autochtones et au sein du milieu du sport au Canada;
  • donner aux entraîneurs et aux communautés l’occasion d’épouser des pratiques qui tiennent compte des différences culturelles pour qu’ils soient davantage en mesure de répondre aux besoins variés des athlètes autochtones au Canada;
  • faire en sorte que des entraîneurs de tous les niveaux dans le sport utilisent les documents relatifs aux MEAA dans leurs interactions quotidiennes avec les athlètes autochtones;
  • créer des occasions de dialogue positif entre les gestionnaires, les personnes-ressources, les entraîneurs et les athlètes sur la manière dont les MEAA devraient évoluer pour répondre aux besoins sans cesse changeants des jeunes athlètes autochtones; accroître le nombre d’entraîneurs autochtones certifiés par le PNCE.

Entraîner des jeunes donne la chance de changer les choses dans ce monde. Le sport peut permettre de créer un sentiment d’appartenance et d’établir un but commun. Le sport peut améliorer la santé et les aptitudes sociales et peut permettre une guérison collective.

Entraîner des jeunes Autochtones à l’intérieur et à l’extérieur des collectivités autochtones offre aux entraîneurs des occasions d’épanouissement et de développement personnels. Cela favorise également le développement personnel et communautaire chez les jeunes Autochtones.

Les MEAA comprennent les trois modules suivants :

Module 1
Une approche holistique à l’entraînement englobe une approche holistique à l’égard de l’entraînement qui porte sur des aspects comme créer un environnement positif, la Roue médicinale, une perspective de l’entraînement : les dimensions physique, mentale, affective, intellectuelle, culturelle et spirituelle, les valeurs (les quatre piliers), la relation entraîneur(e)-collectivité.

Module 2
Réagir face au racisme dans les sports
englobe des sujets qui portent sur le racisme dans le sport et comprend des définitions qui pourraient être utiles dans des discussions sur le racisme et savoir quand utiliser le bon mot pour décrire ce qui se produit dans une situation donnée, p. ex., discrimination, racisme, préjugé, stéréotype, discrimination systémique. Ce module traite également de la manière de réagir au racisme et des trois choix de réaction, d’exemples de réactions d’entraîneurs et d’entraîneures, de réactions d’organisations au racisme, de l’établissement d’un environnement positif et de la relation entraîneur(e)-famille.

Module 3
Santé et bien-être de la personne et de la collectivité englobe des sujets touchant le mode de vie, la santé et la nutrition et explique comment connaître le mode de vie unique, l’état de santé et les défis des jeunes Autochtones. Les sujets couverts par ce module comprennent : la compréhension de la collectivité dans laquelle vous travaillez, la santé mentale, les pratiques de santé personnelles et communautaires, l’alimentation et la nutrition, les conditions de santé et les maladies, et la façon de favoriser le changement.

Pour de plus amples informations sur les MEAA, veuillez contacter Craig MacDougall, Coordonnateur du projet du PNCE, Affaires Autochtones et du Nord Canada : cmacdougall@coach.ca.

Pour vous inscrire à ce module multisports en entraînement dès aujourd’hui, veuillez cliquer ici et sélectionner votre province ou territoire pour avoir plus d’information ou contactez votre votre organisme provincial ou territorial du sport autochtone.