L'Association canadienne des entraîneurs

Les Jeux du Canada 2017 : une expérience précieuse pour les apprentis entraîneurs

L’ACE accepte maintenant les déclarations d’intérêt pour le Programme des apprentis entraîneurs des Jeux du Canada 2019, destiné aux femmes et aux Autochtones. La date limite pour envoyer le formulaire de candidature est le 31 octobre 2017 pour les deux programmes.

Vingt femmes et dix Autochtones des quatre coins du pays ont participé aux Jeux du Canada 2017 dans le cadre du Programme des apprentis entraîneurs des Jeux.

L’objectif du programme est d’offrir à des femmes entraîneures et à des entraîneurs autochtones la chance de participer à une manifestation multisports nationale en tant que stagiaire. Ce programme est unique, car il favorise la participation et la formation auprès de groupes traditionnellement sous-représentés chez les entraîneurs. Il permet également aux apprentis de tisser des liens avec des entraîneurs de haut niveau et leur donne accès à des occasions de perfectionnement, comme la formation du Programme national de certification des entraîneurs.

« Les entraîneurs sont essentiels non seulement au bon développement de la prochaine génération d’athlètes canadiens, mais aussi à celui de la prochaine génération d’entraîneurs. Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec le Conseil des Jeux du Canada pour appuyer les entraîneurs qui jouent un grand rôle dans le développement de nos apprentis entraîneurs dans le cadre de ce programme ». Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs.

----------------------------------------------------

Aperçu du programme

Programme des apprenties entraîneures des Jeux du Canada
Le Programme des apprenties entraîneures des Jeux du Canada est le fruit d’un partenariat entre les représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs, le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Il permet aux provinces et territoires d’envoyer deux entraîneures aux Jeux du Canada.

Programme des apprentis entraîneurs autochtones
Le Programme des apprentis entraîneurs autochtones est le fruit d’un partenariat entre le Cercle sportif autochtone, les organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone, les représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs, le CJC et l’ACE. Il permet aux provinces et territoires d’envoyer deux entraîneurs d’origine autochtone aux Jeux du Canada.

----------------------------------------------------

L’ACE a récemment obtenu les impressions de deux apprenties entraîneures après les Jeux :

Lisa-Marie Vowk – Athlétisme, équipe du Yukon
En plus de complètement dépasser mes attentes, le Programme des apprenties entraîneures m’a ouvert des portes et m’a donné une bonne dose de confiance en mes capacités. Dès ma première semaine aux Jeux, j’ai aidé notre équipe d’athlétisme à s’inscrire dans les annales sportives du Yukon.

Que je porte le chapeau d’entraîneure, d’employée ou de maman, je suis heureuse de participer au développement des athlètes, sur le terrain comme à l’extérieur.


Lisa-Marie Vowk (à gauche), de l’équipe du Yukon, et sa collègue apprentie entraîneure
Tara Nykoluk (à droite), de l’équipe du Manitoba.


Julie Casselman – Soccer, équipe du Québec
« Participer aux Jeux d’été du Canada en tant qu’entraîneure a été l’une des plus belles expériences de ma vie. Tout ce travail et tous ces souvenirs m’ont fait grandir sur le plan professionnel et personnel. Je suis plus que jamais convaincue d’être sur la bonne voie en ce qui concerne ma carrière. Le fait de représenter sa province et de remporter l’or provoque toujours un sentiment spécial. À l’avenir, je me repasserai ces souvenirs pour me motiver à continuer de m’améliorer. »