L'Association canadienne des entraîneurs

Récipiendaire du Prix Geoff Gowan 2014

Robert (Bob) Kierstead - Tir

Bob Kierstead joue un rôle de premier plan dans le monde du tir depuis plus de cinquante ans. En plus d’avoir pris part à des compétitions de tir sur cible à la carabine et au pistolet de niveau local à international, il est devenu le tout premier entraîneur olympique en chef néo-brunswickois, tous sports confondus. En plus d’assumer ses fonctions d’entraîneur, Bob a siégé au comité exécutif international de l’organisme qui régit toutes les disciplines paralympiques de tir sur cible à l’échelle mondiale. Il était d’ailleurs le seul membre originaire des Amériques.

Bob est un pionnier de l’intégration des tireurs ayant un handicap au sein d’équipes nationales comptant également des athlètes n’ayant pas de handicap, ce qui fait du Canada un chef de file mondial dans ce domaine. Il a œuvré comme entraîneur en chef de l’équipe paralympique de tir à la carabine et au pistolet du Canada en 1995; en 2000, à Sydney, il est devenu le seul entraîneur national canadien à prendre part aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques. De plus, Bob a été nommé entraîneur en chef de l’équipe internationale de tir du CISM de l’Armée canadienne, avec qui il a participé à des compétitions internationales pendant cinq ans et qu’il a aidée à obtenir les meilleurs résultats de son histoire.

Auteur de plusieurs manuels techniques utilisés au Canada pour développer le tir sur cible de compétition et maître entraîneur dans son sport, depuis 20 ans, Bob anime des ateliers de développement à l’intention des entraîneurs et des entraîneures et ce, de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve. Il dirige toujours des activités de formation et de perfectionnement axées sur la performance pour les entraîneurs et les entraîneures canadiens de tir sur cible évoluant dans les disciplines olympiques, y compris les entraîneurs et les entraîneures de l’équipe nationale.

En plus d’être entraîneur, Bob est titulaire d’une licence internationale de juge de tir et il a agi comme officiel lors de compétitions locales, provinciales, nationales et internationales, y compris lors de championnats du monde. L’un des points saillants de sa carrière sportive fut sa présence au sein de l’équipe canadienne de tir à la carabine de 2012 qui a représenté le pays lors du Concours impérial de tir de Sa Majesté la reine Elizabeth II tenu au champ de tir de longue distance de renommée mondiale de Bisley, en Angleterre.