L'Association canadienne des entraîneurs

Les réseaux sociaux expliqués aux entraîneurs

 

Cet article a originellement été publié par viaSport British Columbia et a été légèrement modifié pour Plan du coach.

On le sait tous que de nombreux entraîneurs considèrent les réseaux sociaux comme une fâcheuse distraction. Dans un monde où un seul gazouillis malencontreux a le potentiel de dévoiler un secret d’entraînement ou d’attirer une attention négative des médias sur l’équipe, les réseaux sociaux peuvent-ils être utiles à votre carrière d’entraîneur? Tout à fait!

Avec de la planification et en y pensant un peu, les réseaux sociaux peuvent complémenter votre arsenal d’entraîneur. Dans cet article, nous verrons comment éviter les pièges des réseaux sociaux et les exploiter afin de dynamiser votre équipe et d’interagir avec d’autres entraîneurs et athlètes.

Comment fixer des limites avec mes athlètes sur les réseaux sociaux?

Vous consultez vos courriels quand soudain vous recevez un avis d’invitation d’un athlète sur Facebook. Quelques autres athlètes sont déjà vos amis – c’était plus facile d’organiser les voyages pour des compétitions comme ça. Mais, que faire quand l’athlète en question est un mineur? Vous acceptez la demande de l’athlète? Vous ignorez sa demande et prétexterez que vous ne consultez plus votre compte Facebook? Ou encore, vous jetez votre ordinateur par la fenêtre, et bon débarras?

Le fait de fixer des limites avec vos athlètes sur les réseaux sociaux peut être délicat, mais pas nécessairement. Pour éviter de froisser quelqu’un, vous veillerez à vous interroger sur la façon exacte dont vous réagirez avant de vous retrouver dans cette situation. La décision d’interagir avec vos athlètes sur les réseaux sociaux est entièrement personnelle, mais c’est une décision qui doit tenir compte des facteurs suivants :

L’âge de vos athlètes : La plupart des experts en gestion du risque vous diront que les entraîneurs ne doivent pas interagir avec des athlètes mineurs sur les réseaux sociaux. Si vous le faites, assurez-vous de publier seulement des messages publics et dans des groupes de discussion (n’échangez pas des messages privés).

Votre approche pédagogique : 
Voulez-vous passer pour l’ami de vos athlètes? Comment les réseaux sociaux affecteront-ils l’image d’autorité que vous cherchez à incarner? Trouvez-vous important de jouer votre rôle d’entraîner dans toutes les interactions avec vos athlètes?

L’objectif de vos communications par les médias sociaux : Cherchez-vous à garder un œil sur vos athlètes ou à organiser la logistique au moyen de la messagerie instantanée de Facebook?

Voici quatre options qui s’offrent à vous dans vos interactions en ligne avec vos athlètes :

N’acceptez pas de demandes d’ajout et ne suivez pas les athlètes (ni les athlètes actifs) sur les réseaux sociaux.

Créez un compte séparé pour vos activités professionnelles.

Devenez ami avec les athlètes sur vos comptes personnels en mettant en place des balises strictes.

Devenez ami avec tous les athlètes sur tous vos comptes.

Parmi les quatre options, la moins populaire est celle de créer des profils distincts sur les réseaux sociaux pour vos activités professionnelles. Pourtant, cette option est souvent une solution élégante qui vous permet d’étendre la portée de votre rôle d’entraîneur sur l’espace virtuel tout en instaurant une séparation claire avec votre vie privée. Libre à vous de choisir l’option qui vous convient. Veillez juste à demeurer cohérent et à communiquer votre choix à vos athlètes dès le départ, ainsi vous éviterez d’offusquer quelqu’un ou de faire accuser de favoritisme.

Comment encourager mes athlètes à faire une utilisation avisée des réseaux sociaux?

Les jeunes adultes qui vivent au rythme effréné des réseaux sociaux ont de toute évidence bien des défis à relever. Les jeunes athlètes de haut niveau portent un fardeau plus lourd, parce qu’on les voit toujours comme des représentants de leur équipe, sport ou club et aussi parce qu’ils vivent sous l’œil des médias. Paradoxalement, le meilleur moyen d’aider vos athlètes à naviguer le monde virtuel intelligemment est de les déconnecter d’Internet.

Souvent, quand des entraîneurs abordent le sujet des réseaux sociaux avec leurs équipes, ils en parlent comme d’un nouveau phénomène qui suit un ensemble de règles distinctes. D’après certaines études, cette approche peut en fait aggraver le comportement virtuel, puisqu’elle encourage vos athlètes à voir les réseaux sociaux comme un moyen de communication fondamentalement différent des moyens concrets. La prévalence de la cyber-intimidation s’explique partiellement par le fait que beaucoup ne considèrent pas leur interlocuteur en ligne comme une personne « réelle » et peuvent penser qu’ils « jouent un jeu qui ne suit pas les règles de la vraie vie ». Une telle dissociation peut être problématique.

À la place, ayez une discussion avec vos athlètes sur une étiquette générale à adopter par l’équipe pour toutes les formes de communication, y compris les réseaux sociaux. En les impliquant dans la définition du code de conduite de l’équipe, vous les aiderez à s’approprier les règles, ce qui assurera une plus grande adhésion à celles-ci.

En parlant directement avec vos athlètes, vous obtiendrez une meilleure idée des problèmes qu’ils rencontrent dans leurs communications en ligne. Vos athlètes maîtrisent probablement mieux que vous les réseaux sociaux et utilisent peut-être même des plateformes que vous ne connaissez pas. Tant que vous n’aurez pas interrogé vos athlètes au sujet des conflits qu’ils rencontrent en ligne, vous ne saurez pas si l’un d’eux se sent écarté parce que ces coéquipiers ne l’incluent pas dans leurs publications sur Snapchat.

Voici quelques questions qui vous aideront à lancer la discussion :

• Comment doit-on traiter ses coéquipiers?
• Quel principe doit guider notre équipe? (l’équité, le respect, etc.)
• Comment allons-nous gérer les conflits dans l’équipe?
• Quelle sera notre attitude en cas de victoire ou de défaite?
• Quelle image voulons-nous que notre équipe projette?
• Quels problèmes de communication avez-vous rencontrés? Comment prévenir ces problèmes à l’avenir?
• L’équipe veut-elle garder certains renseignements confidentiels? (blessures, nouvelles techniques d’entraînement, etc.)

Puisez dans les réponses de vos athlètes pour préparer un code de conduite de l’équipe que tous doivent signer. Advenant des problèmes, vous aurez un point de repère sur la conduite appropriée à imposer. Vous avez aussi le choix d’instaurer des mesures disciplinaires pour toute infraction à ces règles ou de les gérer de façon ponctuelle.

Dois-je surveiller les profils de mes athlètes sur les réseaux sociaux?

Les entraîneurs et administrateurs de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) ont fait les manchettes pour avoir demandé le mot de passe des comptes sociaux de leurs étudiants-athlètes afin de pouvoir surveiller leurs activités en ligne. Certains établissements universitaires interdisent même à leurs étudiants-athlètes d’utiliser les réseaux sociaux.

La question de savoir si un employeur ou un entraîneur a le droit de surveiller les activités de leurs employés ou athlètes sur les réseaux sociaux est un sujet qui fâche… et une zone d’ombre juridique. Aux États-Unis, de nombreux juristes croient qu’une telle pratique brime la liberté d’expression de l’athlète et pourrait s’avérer inconstitutionnelle.

Au lieu de surveiller les activités de vos athlètes sur les réseaux sociaux, il serait probablement plus judicieux de prendre les devants et de les sensibiliser à la conduite acceptable sur les réseaux sociaux. Le jour où un problème survient, rapportez-vous au contexte du code de conduite général de votre équipe pour le résoudre. Après tous, comme le disent les spécialistes comme Jonathan Peters, avocat en droit des médias et ancien hockeyeur pour l’Université d’Ohio, les problèmes rencontrés sur les réseaux sociaux trouvent souvent leur cause dans des frustrations bien réelles. Par exemple, l’athlète qui se plaint de son partenaire d’entraînement sur Twitter est probablement le même qui affiche des comportements négatifs durant les entraînements.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour rehausser ma carrière d’entraîneur?

En les utilisant de façon judicieuse, les réseaux sociaux peuvent vous aider à connaître d’autres entraîneurs, de suivre les avancées de la science du sport, de découvrir des subventions, des ateliers en entraînement, des séminaires, entre autres. L’énergie que vous voulez consacrer aux réseaux sociaux dépend de plusieurs facteurs, notamment :

• le temps dont vous disposez;
• vos objectifs quant à ces réseaux.
• Les sites qui vous aideront à atteindre ces objectifs.
• Si vous souhaitez créer des comptes professionnels sur ces réseaux.

Rappelez-vous, les réseaux sociaux sont d’autant plus utiles pour engager des conversations et non pour des monologues. Alors, assurez-vous de suivre la règle 80/20. Seulement 20 % de votre contenu devrait parler de vous et le 80 % restant devrait constituer des interactions pertinentes avec les autres.

Pour vous aider à tirer le maximum de vos efforts sur les réseaux sociaux, nous avons recueilli les meilleures pratiques pour les entraîneurs selon la plateforme :

LinkedIn

De nombreux utilisateurs du réseau LinkedIn déplorent le « brouhaha » et les affichages d’autopromotion excessifs, ce qui rend difficiles les conversations pertinentes. Voici quelques conseils afin de s’y retrouver :

• Échangez avec les autres entraîneurs en les ajoutant à votre réseau. Mais, rappelez-vous d’envoyer une demande seulement à ceux que vous connaissez déjà.
• Joignez de groupes pour rencontrer des entraîneurs d’autres coins du monde. Ciblez les groupes qui sont actifs et dont les commentaires sont pertinents.
• Trouvez des groupes en cherchant ceux dont font partie vos collègues.
• Recommandez ou appuyez vos pairs entraîneurs. Ils vous renverront probablement la pareille.
• Soyez exact et succinct en remplissant votre profil. Si vous êtes en recherche d’emploi, veillez à rechercher et utiliser les mots-clés les plus répandus dans votre domaine.

Twitter

Selon de nombreux entraîneurs qui utilisent Twitter, il s’agit du meilleur outil pour rester en contact avec les personnes en dehors de votre sphère d’influence. Voici quelques conseils d’utilisation de l’outil :

• suivez d’autres entraîneurs, organismes nationaux de sport (ONS), organismes de services multisports (OSM), organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS), instituts du sport, organismes de recherche en sport, par exemple, pour être au courant de conversations et d’articles intéressants.
• servez-vous des listes Twitter pour créer des listes de vos comptes préférés en entraînement et consultez-les pour ne rien rater d’intéressant.
• réagir rapidement à toutes les interactions.

Blogage

Le blogage constitue un excellent moyen de vous établir comme expert dans votre domaine et même d’attirer l’attention des médias, puisque ceux-ci vont souvent lancer une recherche dans Google pour trouver des spécialistes pour leurs débats et leurs émissions d’information.

• Si vous avez d’excellentes aptitudes en écriture, essayez un blog traditionnel. Si vous n’êtes pas certain de vos aptitudes, optez plutôt pour un blogue vidéo ou un balado.
• Vous pouvez lancer votre propre blogue à partir de plateformes telles que Blogger, ou de celles de votre ONS ou OPTS. Le blogage sous couvert d’un autre organisme augmente votre public, car vous pouvez puiser dans l’auditoire de celui-ci sur les réseaux sociaux.
• Pensez à faire la promotion de votre blogue sur vos réseaux sociaux.

Coaching Association of Canada

Social Media 101 for Coaches

 

This article was originally published by viaSport British Columbia and has been slightly modified for Coaches plan.

It's no secret that many coaches view social media as an unwelcome distraction. In a world where a single thoughtless tweet could spill a training secret or expose the team to negative media attention, is it possible to use social media to help your coaching career? Absolutely!

With a little planning and thought, social media can become another tool in your coaching arsenal. In this article, we’ll discuss how to avoid social media pitfalls and harness social media’s power to help you improve team chemistry, interact with other coaches, athletes and more.

How do I establish online boundaries with my athletes?

You’re checking your email when suddenly, a Facebook friend request from an athlete pops up in your inbox. On one hand, you’ve friended a few other athletes to make it easier to coordinate travel to competition. On the other hand, however, this athlete is a minor. Do you friend the athlete or leave him or her in your friend queue and make up some excuse about how you don’t go on Facebook anymore? Or maybe you throw your computer out the window and never look back?

Setting boundaries with your athletes on social media can be awkward, but it doesn’t have to be. To avoid hurt feelings, it’s important to address the issue head on long before that first friend request reaches your inbox. The decision of whether to interact with your athletes on social media is a personal one, but is contingent upon the following factors:

How old are your athletes? Most experts in risk management recommend that coaches do not interact with minor athletes on social media. If you do, make sure to keep all communication public and only use group chats (rather than one-on-one messages).

What is your coaching pedagogy? Do you want to be seen as your athletes’ friend? How does social media impact your ability to be seen as an authority figure? Is it important to you to keep your coaching persona active in all interactions with your athletes?

What are your reasons for interacting with the athlete via social media? Do you want to check up on your athletes or coordinate logistics through Facebook messenger?

You have four options when it comes to interacting with athletes online:

Of the four options, the least-used one is creating distinct social media profiles for your professional career. Doing so, however, is often an elegant solution, since it allows you to extend your coaching persona to the virtual space and creates a strong distinction between your private and personal life. Which option you choose is entirely a personal choice. As long as you are consistent and communicate your choice in advance to your athletes, you will avoid hurt feelings or accusations to favouritism.

How do I encourage my athletes to use social media appropriately?

It’s no secret that growing up under the 24-7 spotlight of social media is challenging for any young adult. Young high-performance athletes carry an additional burden because they are expected to represent their team/sport/club and may be subject to media attention. Ironically, the best way to help your athletes successfully navigate the online world is to take the conversation offline.

Often, when coaches talk to their teams about social media, they treat it as a new entity requiring a distinct set of rules. Studies show, however, that this approach can actually worsen online behaviour, since it encourages your athletes to see social media as a being fundamentally different than real-world communication. One of the reasons online bullying is so prevalent is that people don’t see the person they’re interacting with online as “real” and may feel that they’re “playing a game where the rules of the real world don’t apply.” This dissociation can be problematic.

Instead, have a conversation with your athletes about proper team conduct that encompasses all forms of communication, including social media. By involving your athletes in creating the team conduct policy, you will help them feel ownership over the rules, increasing the likelihood that they’ll follow them.

Talking directly to your athletes will also give you a better idea of what online communications issues your athletes actually face. Chances are high that your athletes are more social media savvy than you are, and they may be using social media platforms that you’re unfamiliar with. Until you ask your athletes what conflicts they’ve encountered online, you may not know that an athlete is feeling left out because her teammates are not including her in their Snapchats.

Here are some questions to get the conversation started:

• How should we treat each other as teammates?
• What principles should our team be guided by? (Fairness, respect, etc).
• How will we deal with conflict within our team?
• How will we deal with winning and losing?
• How do we want outsiders to see our team?
• What communication problems have you encountered? What could prevent these problems from happening?
• Is there information that we would like to keep private as a team? (Injuries, new training techniques, etc).

Use your athletes’ answers to draft a team conduct policy that all athletes must sign. When issues do occur, you will have a reference point for enforcing proper behaviour. It’s up to you whether you want to include disciplinary actions for those who break the rules, or if you want to deal with infractions on a case-by-case basis.

Should I monitor my athletes’ social media profiles?

The National Collegiate Athletic Association (NCAA) coaches and administrators made the news for requesting that student athletes offer up their social media passwords so that their accounts could be monitored. Some universities even ban their student-athletes from using social media.

The question of whether an employer or coach should be able to monitor their employee/athlete’s social media presence is a hot-button issue…and a legal grey area. In the USA, many legal experts believe that this practice violates the athlete’s right to free speech and could be unconstitutional.

Instead of monitoring your athletes’ social media use, it’s probably better to take a proactive approach and educate them on proper social media conduct. If a problem does occur, deal with it in the context of your larger team policy. After all, experts like media lawyer and former Ohio University hockey player Jonathan Peters say that social media problems usually have their root in real-world frustrations. For example, that athlete complaining about his training partner on Twitter is probably also exhibiting negative behaviours in his training environment.

Can you use social media to further your coaching career?

When done well, social media can help you connect with other coaches, learn about advancements in sports science, and discover grants, coaching clinics, seminars and more. How invested you want to be in social media depends on a number of factors, including:

• How much time do I have to devote to social media?
• What are my social media goals?
• What sites will help me achieve those goals?
• Do I want to create professional social media accounts?

Remember: social media works best as a conversation, not a monologue, so make sure that you follow the 80/20 rule. Only 20% of your content should be self- promoting, while 80% should be meaningful interactions with other people.

To help you get the most out of your social media efforts, we’ve assembled best practices for coaches broken down by social media site:

LinkedIn

Many LinkedIn users report that the site has lots of “noise” and self-promotion, making meaningful conversations difficult.To cut through the chatter, make sure to:

• Interact with other coaches by connecting with them. Remember: only send connection requests to coaches you already know.
• Join groups to meet other coaches around the world. When joining groups, look for those with active, thoughtful comments.
• Find groups by investigating what groups your colleagues have joined.
• Help your fellow coaches by recommending and endorsing them. They'll probably return the favour and endorse you back.
• Fill out your profile thoroughly but succinctly. If you're looking for employment, make sure to research popular keywords for your industry.

Twitter

Many coaches who use Twitter claim that it’s the best site to connect with people outside of your sphere of influence. Make sure to:

• Follow other coaches, National sport organizations (NSO), Multi-sport organizations (MSO), provincial/territorial sport organizations (P/TSO),coaching institutes,sports science organizations, etc. for interesting conversations and articles.
• Use Twitter lists to create lists of your favourite coaching accounts and check them to make sure you don't miss out on an interesting tweet.
• Respond promptly to all interactions.

Blogging

Blogging is an excellent way to establish yourself as an expert in your field and even get media attention, since members of the media will often do a Google search to find experts to appear on talk shows and news programs.

• If you have strong writing skills, try a traditional blog. If you’re not confident in your writing skills, try a video blog or podcast.
• You can set up your own blog through platforms like Blogger, or you can blog through your NSO or P/TSO. Choosing to blog through another organization increases your audience, since you can draw on that organization’s social media presence.
• Remember to promote your blog through your social media channels.