Certification > Le PNCE des entraîneur(e)s > Le modèle du PNCE

 

Le modèle du PNCE

Le nouveau modèle du PNCE comporte trois profils et huit contextes d’entraînement, chacun ayant des exigences spécifiques. Il incombe à chaque sport de déterminer lesquels des huit contextes sont pertinents dans sa situation.

Pour en savoir davantage sur les contextes élaborés par votre sport, veuillez cliquer ici.

Pour voir une présentation commentée sur le modèle du nouveau PNCE, cliquer ici.

Pour télécharger le modèle du nouveau PNCE en format PDF, cliquer sur Ressources.


Profil 1 – Sport communautaire

Les entraîneurs et les entraîneures de ce profil sont en général des parents qui s’engagent bénévolement (et souvent à court terme), car leurs enfants s’adonnent au même sport. Ils ont tendance à travailler avec des participants et des participantes de tout âge qui débutent dans ce sport. Le profil Sport communautaire comporte deux contextes d’entraînement : Initiation et Participation continue.

Profil 2 – Compétition

Les entraîneurs et les entraîneures de ce profil ont généralement de l’expérience en entraînement ou sont d’anciens ou d’anciennes athlètes du sport en question. Ils tendent à travailler à long terme avec les athlètes afin que ces derniers et ces dernières améliorent leur performance, souvent en vue de compétitions provinciales, nationales et internationales. Le profil Compétition comprend trois contextes d’entraînement : Introduction, Développement et Haute performance.

Profil 3 – Instruction

Les entraîneurs et les entraîneures de ce profil doivent avoir des habiletés et une formation propres à leur sport, qu’ils travaillent avec des athlètes de niveau débutant ou avancé. Nombre d’entre eux et d’entre elles sont d’anciens participants et participantes de ce sport. Le profil Instruction comporte trois contextes : Débutant(e)s, Exécutant(e)s intermédiaires et Exécutant(e)s avancé(e)s.

 

Profil Sport communautaire Profil Compétition Profil Instruction
Initiation Introduction Débutant(e)s
Participation continue Développement Exécutant(e)s intermédiaires
  Haute performance Exécutant(e)s avancé(e)s

Pendant la période de transition au nouveau modèle du PNCE, on encourage les entraîneurs et les entraîneures à se renseigner pour savoir quels ateliers sont actuellement tenus dans leur communauté. Un éventail de possibilités de formation du PNCE sont offertes dans tout le pays, dont des formations multisports ou particulières à des sports et des cours Théorie et Technique. Pour trouver un atelier dans votre région, veuillez cliquer ici.

Vous ne savez pas quel genre de formation il vous faut pour devenir un entraîneur ou une entraîneure? L’ACE a élaboré un outil pour aider les entraîneurs et les entraîneures à déterminer quel contexte d’entraînement leur convient et quels ateliers ils doivent suivre pour être reconnus comme étant «formés» ou «certifiés» dans leur sport. Il vous suffira de répondre à quelques questions simples pour que l’outil vous indique le contexte d’entraînement qui répond le mieux à vos besoins d’entraîneur ou d’entraîneure et aux besoins de vos participants et participantes. Il vous fournira aussi la liste de toutes les exigences à satisfaire pour devenir un entraîneur ou une entraîneure «formés» ou «certifiés» dans votre sport. Suite...

 



Association canadienne des entraîneurs
141, avenue Laurier ouest, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1P 5J3
Tél. : 613-235-5000
Téléc. : 613-235-9500
coach@coach.ca

| À propos | Formation et certification | Conférences et ateliers | Conseils et outils | Les entraîneures | Nutrition sportive | Recherche sur l'entraînement | Produits | Prix et reconnaissance | Bourses et contributions | Instituts nationaux de formation des entraîneurs | Salle de presse | Commanditaires | Politique de confidentialité

© Association canadienne des entraîneurs, 2005