L'Association canadienne des entraîneurs

Formation multisport

Les modules multisports suivants rehausseront votre répertoire d’habiletés en entraînement!

Plusieurs de ces modules ont été intégrés dans les ateliers spécifiques à certains sports tandis que d’autres sports exigent que leurs entraîneurs et entraîneures prennent part à ceux-ci séparément par le biais du réseau de représentants et représentantes provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs. 

Tous ces modules multisports peuvent vous aider à viser plus haut en tant qu'entraîneur ou entraîneure et peuvent également compter pour le Maintien de la certification.

Pour vous inscrire à un des modules multisports en entraînement suivants dès aujourd’hui, veuillez cliquer ici et sélectionner votre province ou territoire pour avoir plus d’information.

Pour télécharger un résumé des modules, veuillez cliquer ici.


Modules multisports :

Développement des qualités athlétiques | Diriger un sport sans dopage | Efficacité en entraînement et en leadership
Élaboration d’un programme sportif de base | Enseignement et apprentissage | Entraînement contre résistance
Entraîneur en milieu scolaire | Gestion d’un programme sportif | Gestion des conflits
Habiletés liées aux fondements du mouvement | Habiletés mentales de base | Mentorat | Mieux agir
Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones | Nutrition | Planification avancée d’une séance d’entraînement
Planification d’une séance d’entraînement | Planification de la performance | Prendre une tête d’avance
Prévention et récupération | Prise de décisions éthiques | Psychologie de la performance


Lorsque vous aurez terminé le module de 8,75 heures Développement des qualités athlétiques, vous serez en mesure :

  • de mettre en œuvre des protocoles et des méthodes d’entraînement généraux et propres à votre sport dans le but de développer ou de maintenir efficacement les qualités athlétiques requises dans votre sport;
  • d’appliquer correctement des principes et des variables à des méthodes d’entraînement qui contribuent au développement de la condition physique, de l’endurance, de la force, de la vitesse et de la préparation physique propre au sport;
  • de choisir et d’adapter des protocoles et des méthodes de test et d’entraînement.

COMPREND : Une séance en ligne de 2 heures préalable à l’atelier

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Lorsque vous aurez terminé le module de 3,5 heures Diriger un sport sans dopage, vous serez en mesure :

  • de bien comprendre et d’expliquer les conséquences de l’utilisation de substances interdites dans le sport;
  • d’informer les athlètes à propos des protocoles de contrôle de dopage en vigueur lors des compétitions d’envergure;
  • d’encourager les athlètes à préserver leurs valeurs sportives et à assumer une plus grande part de responsabilité vis-à-vis leurs actions personnelles;
  • d’appliquer le Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE à vos activités d’entraînement dans le but de vous assurer qu’il n’y ait pas dopage dans votre sport et parmi vos athlètes.

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Le module de 8,75 heures Efficacité en entraînement et en leadership vous permettra d’acquérir les habiletés dont vous avez besoin pour :

  • promouvoir une image positive du sport et en donner l’exemple aux athlètes et aux personnes qui les soutiennent dans leur performance;
  • transmettre des explications et des messages clairs lorsque vous communiquez avec vos athlètes et les personnes qui les appuient;
  • trouver des occasions d’interagir avec tous et toutes les athlètes et utiliser les rétroactions pour améliorer et corriger la performance et les comportements.

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Grâce au module de 4,5 heures Élaboration d’un programme sportif de base, vous apprendrez à :

  • choisir pour votre programme sportif des paramètres fiables qui tiennent compte des activités de compétition et d’entraînement;
  • comparer votre programme à ceux du PNCE en ce qui concerne le développement à long terme de l’athlète;
  • évaluer les possibilités de développement des habiletés sportives offertes par votre programme, et trouver des solutions afin de combler toute lacune;
  • interpréter les informations fournies dans un exemple de programme dans le but d’identifier les priorités et les objectifs d’entraînement pour certaines périodes;
  • établir un lien entre les objectifs d’entraînement de votre programme et le contenu des séances d’entraînement.

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Lorsque vous aurez terminé le module de 5,25 heures Enseignement et apprentissage, vous serez en mesure :

  • d’examiner vos propres croyances à propos de ce qui rend l’enseignement efficace;
  • d’analyser certaines situations d’entraînement afin de déterminer si elles favorisent l’apprentissage;
  • de créer des conditions qui favorisent l’apprentissage et l’estime de soi par l’entremise :
    • de la prise en compte des dimensions affectives, cognitives et motrices de l’apprentissage;
    • d’un choix de mots et de méthodes qui tiennent compte du style d’apprentissage privilégié par l’athlète;
    • d’une organisation réfléchie;
    • d’une supervision active;
    • de la fourniture de rétroactions adéquatement formulées au bon moment et à la bonne fréquence.
  • d’utiliser des grilles d’évaluation de l’enseignement pour recueillir des données objectives à propos de l’efficacité de l’enseignement, et d’utiliser ces données pour élaborer un plan d’action qui améliorera votre efficacité en tant qu’enseignant, enseignante, entraîneur ou entraîneure.

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Un incontournable pour les entraîneurs et entraîneures de compétition, cet atelier de 3,5 heures dynamique et interactif d’une durée de quatre heures vous apprendra à utiliser des outils d’entraînement contre résistance éprouvés pour prévenir les blessures et améliorer la performance de vos athlètes. Lorsque vous aurez terminé ce module, vous serez en mesure d’utiliser des exercices contre résistance appropriés au(x) stade(s) de développement de vos athlètes pour développer la force. Vous serez notamment capable :

  • d’identifier des exercices et des séquences d’exercices d’entraînement contre résistance qui permettent de développer la force;
  • d’aider les athlètes à exécuter correctement les exercices d’entraînement contre résistance et surveiller leur programme d’entraînement.

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Cet atelier de 3 heures a été conçu pour faciliter l’acquisition de compétences de base qui vous permettront de faire preuve de plus d’efficacité en tant qu’entraîneur(e) de sport scolaire et vous aideront à exercer une influence plus notable sur vos étudiant(e)s-athlètes. Plus particulièrement, vous serez en mesure de faire ce qui suit :

  • appliquer et intégrer le modèle Au Canada, le sport c’est pour la vie à votre programme de sport scolaire;
  • appliquer un processus de prise de décisions éthiques à des scénarios propres au sport scolaire;
  • appliquer la philosophie du sport scolaire et le Code d’éthique du PNCE à votre programme de sport scolaire;
  • intégrer des normes de sécurité à vos activités d’entraîneur(e) de sport scolaire;
  • gérer les politiques et les procédures du sport scolaire;
  • assumer les rôles et responsabilités propres aux entraîneur(e)s de sport scolaire.

Ces ateliers sont présentés par les organisations du sport scolaire seulement dans les provinces suivantes :

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À mesure que les entraîneurs et entraîneures assument un plus grand nombre de responsabilités, on s’attend à ce qu’ils et elles planifient et exécutent des tâches qui vont au-delà du cadre de la prestation de séances d’entraînement quotidien et de la gestion du contexte d’entraînement quotidien.

Le module Gestion d’un programme sportif fournit aux entraîneurs et entraîneures la possibilité de planifier le budget du programme, de déterminer les attentes du personnel et de l’équipe, d’organiser les déplacements de l’équipe, d’élaborer des ententes avec les athlètes et de présenter des rapports sur les progrès de l’athlète ou de l’équipe, et d’intervenir dans tous ces aspects.

Ce module de 4 heures est idéal pour les entraîneurs-chefs et entraîneures-chefs de club, les entraîneurs et entraîneures d’équipe provinciale, les personnes qui aspirent à devenir gestionnaires d’équipe ou les administrateurs et administratrices techniques.

Lorsque vous aurez terminé le module Gestion d’un programme sportif, vous serez en mesure :

  • de gérer les aspects administratifs du programme et superviser la logistique;
  • de gérer les rôles et les responsabilités du personnel;
  • de gérer les finances et les arrangements de voyage pour les camps et les tournois;
  • de rendre compte des progrès réalisés par les athlètes tout au long du programme.

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Le module de 4,5 heures Gestion des conflits vous permettra :

  • d’identifier les sources communes de conflits dans le sport;
  • de déterminer quels sont les groupes ou les personnes qui sont les plus susceptibles de se trouver dans une situation de conflit;
  • d’acquérir des habiletés importantes qui vous aideront à prévenir et à résoudre les conflits qui découlent de renseignements erronés, d’un manque de communication ou d’une méprise;
  • d’acquérir des habiletés qui vous permettront d’écouter et de parler efficacement lors d’une situation de conflit tout en maintenant des relations positives avec les athlètes, les parents, les officiels et les officielles et les autres entraîneurs et entraîneures.

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Les habiletés liées aux fondements du mouvement (c.-à-d. lancer, attraper, sauter, frapper, courir, botter, l’agilité, l’équilibre et la coordination) représentent la base sur laquelle reposeront le développement des habiletés sportives et une appréciation de l’activité physique tout au long de la vie.

Le module HFM permet aux participants et aux participantes d’acquérir les habiletés ci-après :

  • analyser et identifier les différents stades de développement des habiletés liées aux fondements du mouvement;
  • appliquer un processus en six étapes d’enseignement des habiletés liées aux fondements du mouvement;
  • créer des jeux sécuritaires qui aident les enfants à s’exercer à exécuter les habiletés liées aux fondements du mouvement.

Apprenez comment OBSERVER et AMÉLIORER les habiletés liées aux fondements du mouvement en optant pour l’un des formats ci-dessous, selon vos besoins et votre milieu de travail.

Dirigeants et dirigeantes communautaires
Clientèle cible : Dirigeants et dirigeantes de programmes de loisirs, de camps sportifs, etc.
Format : Atelier de 7,5 heures.

Leadership de niveau secondaire
Clientèle cible : Élèves du niveau secondaire.
Format : L’atelier comprend 9 plans de leçons présentés sur 7,5 heures par le professeur ou la professeure d’éducation physique de votre école.

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Le module de 3,25 heures Habiletés mentales de base vous permettra d’acquérir les compétences ci-après :

  • reconnaître les signes qui pourraient indiquer que l’athlète doit améliorer sa capacité à établir des objectifs, à se concentrer ou à maîtriser son anxiété, et élaborer des outils qui permettent à l’athlète de s’améliorer dans ces domaines;
  • proposer des activités guidées simples qui aident les athlètes à améliorer leurs habiletés mentales de base.

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Le module de Mentorat de 6,75 heures vise à préparer les personnes à assumer leur rôle en mentorat avec des objectifs bien précis et à acquérir une confiance quant à leurs interventions. La formation réaffirme et renforce leurs capacités et compétences en tant que mentor ou mentore, tout en approfondissant leurs connaissances quant au processus de mentorat. La formation fournira aux mentors et aux mentores des normes et des protocoles pour la mise en œuvre d’un mentorat au sein de leur collectivité d’entraîneurs et d’entraîneures.

À la fin de la formation, le mentor ou la mentore :

  • maîtrisera le concept du mentorat;
  • maîtrisera le processus de l’entraînement cognitif;
  • aura acquis et exercera les compétences en communication requises pour être un mentor ou une mentore efficace;
  • utilisera les trois (3) étapes du processus de mentorat.

La formation comprendra des tâches, des discussions et des séances d’information en petit groupe. L’accent sera mis sur la pratique des compétences en communication requises d’un mentor ou d’une mentore.

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Faites passer votre entraînement au niveau supérieur!

Un ajout intéressant à nos formations du PNCE, Mieux agir est un atelier animé et propice à la réflexion d’une durée de quatre heures qui vous apprendra à accroître le bien-être des athlètes avec qui vous travaillez et à incarner un modèle positif dans le domaine du sport.

Dans un environnement d’apprentissage interactif et dynamique, nos personnes-ressources spécialisées vous aideront à rehausser le bien-être de vos athlètes en apprenant à :

  • reconnaître les situations qui pourraient donner lieu à des mauvais traitements de même que la présence de ceux-ci;
  • décider quand et comment intervenir si vous observez ou soupçonnez des mauvais traitements.

Vous atteindrez de nouveaux sommets dans votre pratique de l’entraînement en :

  • appliquant le réputé modèle de prise de décisions en six étapes du PNCE;
  • maîtrisant l’art d’avoir des conversations difficiles;
  • établissant une liste des principales stratégies de développement positif de l’athlète que vous pourrez appliquer immédiatement à vos activités d’entraînement.

Grâce à cet atelier de 3,5 heures du PNCE, vous acquerrez les outils dont vous avez besoin pour avoir du succès dans le domaine de l’entraînement et dans votre vie! 

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Cet atelier est une ressource essentielle si vous travaillez avec des jeunes d’origine autochtone ou que vous supervisez des activités visant des membres de cette clientèle. Si vous souhaitez comprendre, approfondir et appliquer les perspectives autochtones qui vous aideront à motiver, inspirer et orienter ces jeunes afin qu’ils et elles adoptent un mode de vie bénéfique et chargé de sens, cet atelier vous sera d’une grande utilité.

Cet atelier interactif s’adresse aux organismes autochtones et généraux qui comptent de jeunes Autochtones dans leurs programmes sociaux, de sport ou d’emploi. Des instructeurs et des instructrices formés du Cercle sportif autochtone animeront les discussions, qui comprennent des jeux de rôles et des activités de groupe favorisant l’engagement de tous les participants et participantes. L’aspect interactif des ateliers permet aux participants, aux participantes et aux personnes-ressources de vivre une expérience d’apprentissage agréable, enrichissante et positive.

L’atelier fait appel à des méthodes et à des points de vue uniques que vous ne trouverez pas dans les programmes généraux de certification en entraînement. Il repose sur une approche holistique et propose des enseignements liés à la Roue médicinale, les quatre dons, les valeurs associées aux quatre piliers de nombreux autres enjeux spécifiques à la culture autochtone.

Les Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones ont été conçus de façon à offrir des cours pertinents sur le plan culturel aux entraîneurs, entraîneures et autres personnes œuvrant auprès des jeunes et des athlètes autochtones. 

Pour vous inscrire à ce module multisports en entraînement dès aujourd’hui, veuillez cliquer ici et sélectionner votre province ou territoire pour avoir plus d’information ou contactez votre votre organisme provincial ou territorial du sport autochtone.

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Lorsque vous aurez terminé le module de 1,5 heures Nutrition, vous serez en mesure :

  • d’établir si les aliments et les boissons que vos athlètes consomment chaque jour avant, pendant et après l’entraînement sont appropriés;
  • de proposer, au besoin, des solutions de rechange afin que les choix d’aliments et de boissons soient plus appropriés;
  • de mieux comprendre quels sont les meilleurs moyens d’encourager les athlètes et leurs parents à faire des choix alimentaires sains qui correspondent aux principes de base de la nutrition sportive.

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Pour que les séances d’entraînement individuelles contribuent efficacement aux objectifs globaux d’un plan d’entraînement annuel, un entraîneur et une entraîneure doivent comprendre l’issue de chacune des séances d’entraînement et la façon dont leurs effets cumulatifs contribueront au développement de l’athlète.

Le module Planification avancée d’une séance d’entraînement se concentre sur l’incidence d’une séquence d’entraînement quotidienne et des manipulations qui peuvent avoir un effet sur les résultats de l’entraînement.

Ce module de 4,75 heures est une excellente suite au module Planification d’une séance d’entraînement. Il est recommandé de suivre le module Planification de la performance avant le module Planification avancée d’une séance d’entraînement.

Lorsque vous aurez terminé le module Planification avancée d’une séance d’entraînement, vous serez en mesure :

  • de reconnaître les facteurs qui influent sur la planification des séances d’entraînement;
  • de vous assurer que les plans d’entraînement se concilient bien avec les microcycles et les phases desquelles ils font partie;
  • d’ordonner des exercices à l’intérieur d’une séance d’entraînement pour que leur ordre corresponde aux résultats des études portant sur l’enchaînement des exercices;
  • d’élaborer un plan visant à entraîner les qualités athlétiques pendant un microcycle;
  • d’élaborer un plan visant à entraîner les habiletés techniques et tactiques pendant un microcycle;
  • d’élaborer un plan pour un microcycle qui aide les athlètes à réduire progressivement leur entraînement (affûtage) avant une compétition.

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Dans le cadre du module de 5 heures Planification d’une séance d’entraînement, vous acquerrez des habiletés qui vous permettront :

  • d’organiser un plan de séance d’entraînement bien structuré comprenant des activités sécuritaires et appropriées à l’âge des participants et des participantes que vous élaborerez en fonction du niveau d’habileté de vos athlètes;
  • d’identifier les facteurs de risque éventuels qui pourraient avoir une incidence sur les activités sportives et liées à l’entraînement;
  • d’élaborer un plan d’action d’urgence;
  • d’établir des objectifs pour la séance d’entraînement et de concevoir des activités offrant les meilleurs avantages sur le plan de l’entraînement dans le but de développer les qualités athlétiques requises dans votre sport.

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Pour qu’un athlète puisse atteindre une performance maximale, son programme d’entraînement doit être divisé en périodes en fonction des exigences relatives à son sport ainsi qu’en fonction de ses besoins en matière de développement. Le module Planification de la performance permet aux entraîneurs et entraîneures de réfléchir à la structure d’un plan annuel et de déterminer adéquatement la séquence de l’entraînement et les priorités en matière de développement afin d’atteindre une performance maximale. 

Ce module de 12,25 heures et demie représente la prochaine étape idéale après le module Élaboration d’un programme sportif de base. Il est recommandé de suivre le module Planification de la performance avant le module Planification avancée d’une séance d’entraînement.

Lorsque vous aurez terminé le module Planification de la performance, vous serez en mesure :

  • d’effectuer une analyse exhaustive des attentes du sport pratiqué par vos athlètes à l’égard du niveau élite (haute performance);
  • de définir la structure du programme en vous basant sur les possibilités d’entraînement et de compétition offertes;
  • d’identifier des mesures appropriées de promotion de développement d’athlètes dans le cadre de votre propre programme;
  • d’incorporer à votre propre programme les priorités annuelles d’entraînement;
  • d’organiser et d’établir l’ordre des priorités et des objectifs d’entraînement sur une base hebdomadaire pour en optimiser les ajustements;
  • d’évaluer la capacité de vos athlètes ou de votre équipe d’exploiter leur potentiel en compétition.

CE MODULE COMPREND : une séance d’environ deux heures préalable à l’atelier

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Lorsque vous aurez terminé le module en ligne Prendre une tête d’avance en sport, vous comprendrez :

  • ce que vous pouvez faire pour prévenir les commotions cérébrales;
  • comment reconnaître les signes et symptômes de commotion cérébrale;
  • ce que vous devez faire si vous soupçonnez qu’un(e) athlète à une commotion cérébrale;
  • comment vous assurer que vos athlètes reviennent au jeu en toute sécurité.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur le module d'apprentissage en ligne sur les commotions cérébrales Prendre une tête d'avance ou pour débuter.

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Lorsque vous aurez terminé le module de 7,5 heures Prévention et récupération, vous aurez les connaissances nécessaires pour :

  • identifier les blessures qui surviennent fréquemment dans votre sport et élaborer des stratégies de prévention et de récupération appropriées de façon à ce que vos athlètes ne subissent pas de blessures lors des entraînements et des compétitions;
  • offrir des renseignements et des conseils éclairés à propos de l’hydratation, de la nutrition et du sommeil dans une optique de prévention des blessures;
  • sélectionner des habiletés et des exercices qui aideront vos athlètes à exécuter des échauffements et des retours au calme appropriés;
  • élaborer des évaluations fonctionnelles en vue du retour au jeu de vos athlètes;
  • appliquer des techniques de récupération et de régénération afin d’aider les athlètes à maintenir ou à retrouver un niveau de performance optimal à la suite d’une blessure.

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En terminant avec succès l’atelier Prise de décisions éthiques, vous serez bien outillé ou outillée pour faire face à la grande majorité des problèmes éthiques avec confiance et assurance.

L’atelier PDE de 3,5 heures est l’un des ateliers fondamentaux du PNCE et il fournit aux entraîneurs et aux entraîneures des acquis leur permettant d’agir en toute assurance lorsque la situation s’avère complexe.

Lorsque vous aurez terminé le module PDE, vous serez en mesure :

  • d’analyser une situation complexe et de déterminer si elle a des implications morales, légales ou éthiques;
  • d’appliquer le Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE afin de réagir de façon appropriée à chacun de ces types de situation, conformément au Code d’éthique du PNCE.

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Lorsque vous aurez terminé le module de 7 heures Psychologie de la performance, vous serez capable :

  • d’aider les athlètes à apprendre à gérer les distractions et à utiliser des techniques de visualisation pour se préparer techniquement et tactiquement en vue de l’entraînement et des compétitions;
  • d’apprendre à collaborer avec les athlètes ou les équipes dans le but d’identifier des objectifs liés à la performance et au processus qui se rattachent à leur capacité à se concentrer sur la performance;
  • d’appliquer des habiletés relatives à la critique afin d’aider vos athlètes à évaluer leur performance lors des entraînements et des compétitions.

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