L'Association canadienne des entraîneurs

Établir une philosophie d’entraînement en trois étapes faciles

Une philosophie d’entraînement est un ingrédient essentiel du leadership. Pour renforcer votre crédibilité en tant que leader, il est d’abord nécessaire que vous établissiez votre philosophie d’entraînement; cette dernière doit bien définir les raisons pour lesquelles vous entraînez de même que vos valeurs fondamentales.

L’établissement de votre philosophie d’entraînement passe par l’identification de la raison pour laquelle vous entraînez, c.-à-d. votre but, de vos valeurs en tant qu’entraîneur(e)et de votre style de leadership. Ce sont ces trois éléments qui forment votre philosophie d’entraînement.

  • 1. But

    Déterminez lequel des trois objectifs visés par l’entraînement – offrir une expérience sportive positive aux athlètes, donner aux athlètes la possibilité de réaliser leur plein potentiel grâce au sport et utiliser le sport comme outil holistique de développement individuel – est votre priorité.

  • 2. Style de leadership

    Souhaitez-vous exercer un leadership coopératif, comme les méthodes de leadership l’expliquent? Ou avez-vous un style plus directif –parfois appelé commandement et contrôle– ou plutôt de laisser-aller? Faites un choix clair et efforcez-vous de perfectionner votre style en acquérant les habiletés requises.

  • 3. Valeurs

    Le troisième élément de votre philosophie d’entraînement vous oblige à formuler clairement ce que vous voulez faire et le comportement que vous désirez adopter. Vous devez définir les moyens qu’il vous semble acceptable d’employer en tant qu’entraîneur(e). Les valeurs sont indispensables au leadership.

     

    • Les valeurs guident la conduite que vous adopterez dans une variété de milieux et de situations d’entraînement;
    • Les valeurs vous renseignent sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire, et elles vous aident à identifier un conflit au sein d’une situation;
    • Les valeurs clarifient vos priorités et vous aident à choisir le moment opportun pour agir;
    • Les valeurs sont une source d’énergie pour les leaders. Les individus sont motivés par ce qu’ils considèrent comme important.

    Une valeur est une croyance durable et profonde qui constitue une déclaration d’idéaux privilégiés par la personne ou la société. Lorsque vous établissez vos valeurs en tant qu’entraîneur(e), vous devez non seulement déterminer ce qui est important pour vous, mais aussi ce qui est important pour la société. Les valeurs énumérées dans le Code d’éthique du PNCE sont un exemple d’idéaux privilégiés par la société; elles ont été formulées au fil du temps à la suite de consultations menées auprès d’un grand nombre d’entraîneur(e)s, d’athlètes et d’autres intervenant(e)s du sport dans le but de définir ce qui est essentiel dans le sport :

     

    • sécurité physique et santé des athlètes;
    • entraîner de façon responsable;
    • intégrité dans les rapports avec les autres;
    • respect des athlètes;
    • honneur du sport.

Inspirez-vous de l’exemple suivant pour établir votre propre philosophie d’entraînement : Ma philosophie d’entraînement fait ressortir l’importance de la responsabilité, de l’unité de l’équipe, de la discipline, de l’endurance psychologique, de la confiance en soi, de l’esprit sportif et du désir de compétitionner (VALEURS). Mes équipes ont la réputation d’être très disciplinées, de faire preuve d’esprit sportif (STYLE DE LEADERSHIP) et d’être bien déterminées à fournir un effort intense lors de chaque séance d’entraînement et de chaque match (BUT).

Le module Efficacité en entraînement et en leadership, un des volets de la série de modules multisports pour entraîneur(e)s du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), présente notamment des interventions, des instructions et des techniques de facilitation. Contactez votre représentant(e) provincial(e) ou territorial(e) de la formation des entraîneurs pour vous inscrire.

Coaching Association of Canada

Develop a Coaching Philosophy in 3 Easy Steps

A coaching philosophy is an essential ingredient of leadership. Strengthening leadership credibility starts with a coaching philosophy that makes clear the fundamental reason for coaching and the coach’s core values.

Developing your coaching philosophy means identifying the purpose of your coaching, your coaching values and choosing your leadership style. Together, these three elements form your coaching philosophy.

  • 1. Purpose

    Decide which of the reasons for coaching — providing a positive sport experience for athletes, providing the opportunity for athletes to achieve their full potential through sport, and using sport as a holistic means of individual development — is your priority.

  • 2. Leadership Style

    Do you aspire to lead in a participative manner, such as that described by the leadership practices? Or is it your style to more directive —sometimes called command and control—or laissez-faire. You want to make an explicit decision and work toward putting that style in practice by acquiring the requisite skills.

  • 3. Values

    The third element of your coaching philosophy requires that you be clear about what you want to do and how you wish to behave. You need to define what means are acceptable to you as a coach. Values are indispensable if you are to lead.

     

    • Values guide your conduct across the variety of coaching settings and situations.
    • Values tell you what to do and what not to do, and they help you identify the conflict in a situation.
    • Values clarify our priorities and help us decide when to act.
    • Values give us energy as leaders. We are motivated by what is important to us.

    A value is an enduring, deeply held belief that is a statement of personally or socially preferred ideals. When you determine your values as a coach, you need to pay attention not only to what is important to you but also what is important to society. The values set out in the NCCP Code of Ethics are an example of socially preferred ideals, having been formulated over time by consulting across a broad spectrum of coaches, athletes, and others involved in sport about what is essential in sport:

     

    • Physical safety and health of athletes;
    • Coaching responsibly;
    • Integrity in relations with others;
    • Respect of athletes; and
    • Honouring sport.

To help you create your own coaching philosophy, consider this example: My coaching philosophy stresses the importance of accountability, responsibility, team unity, discipline, mental toughness, self-confidence, sportsmanship, and a desire to compete (VALUES). My teams are characterized as very disciplined, sportsmanlike (LEADERSHIP STYLE) and highly motivated to put in an intense effort on the floor every practice and game (PURPOSE).

The Coaching and Leading Effectively module, part of the NCCP Multi-sport module series, discusses interventions, instruction, facilitation, and much more. Contact your Provincial or Territorial Coaching Representative to register!