L'Association canadienne des entraîneurs

Daniel Robitaille - Haltérophilie

Les levers olympiques pour tous

Considérez-vous l’haltérophilie comme une composante essentielle du programme d’entraînement de vos athlètes? Êtes-vous entraîneur(e) d’haltérophilie, entraîneur(e) personnel(le), ou avez-vous déjà pensé intégrer les mouvements de levers olympiques à un programme d’entraînement? Daniel Robitaille, ancien entraîneur de l’équipe nationale, vous propose ces conseils d’introduction aux levers olympiques comme tels, ou comme composante d’un programme d’entraînement sportif.

Au cours du stade Apprendre à s’entraîner du DLTA, plus particulièrement lors de l’apprentissage des techniques de levers olympiques (l’arraché et l’épaulé-jeté), il est important que tous les enchaînements du lever soient appris correctement. Par exemple, une extension maximale menant à une amplitude de mouvement maximum au moment de la prise est essentielle. L’exécution magistrale de ces levers favorisera l’accroissement de la charge pendant le stade S’entraîner à s’entraîner, afin de renforcer l’exécution techniquement réussie des enchaînements et des mouvements. Le succès mécanique et l’exécution technique sont impératifs. Il est également important de souligner que, lors des entraînements, les athlètes doivent utiliser des poids qui aboutissent systématiquement à un taux de succès supérieur à 95 p. 100. Les échecs successifs ne rendent pas l’athlète plus fort.

Plusieurs athlètes oublient parfois de travailler les enchaînements les plus faibles des trois levers lors des deux ou trois premières années d’entraînement. Les faiblesses qui s’ensuivent créent une incapacité à maintenir l’entraînement avec surcharge nécessaire aux gains de performance à long terme.

Les périodes de repos entre les séries et les entraînements revêtent une importante accrue lors de la transition de l’athlète au stade S’entraîner à la compétition (après 3 à 5 ans d’entraînement aux levers, selon le modèle de DLTA de la Fédération haltérophile canadienne). Le concept voulant que s’entraîner davantage mène à de meilleurs résultats est faux. Vous devez vous entraîner correctement, vous reposer aux moments opportuns et récupérer convenablement afin de vous améliorer constamment.