L'Association canadienne des entraîneurs

Baseball

Baseball Canada offre les ateliers du PNCE suivants. Cliquez sur le bouton de téléchargement pour visualiser un fichier PDF contenant plus d’informations.

Initiation à l’entraînement au baseball : Bienvenue dans le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)! Le présent module en ligne Initiation à l’entraînement au baseball est la première étape de votre parcours de formation d’entraîneur du PNCE. Si vous êtes un entraîneur débutant ou un parent qui souhaite s’impliquer dans l’entraînement, ce module en ligne vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.

Le module Initiation à l’entraînement au baseball vise à présenter les concepts clés en matière d’entraînement et les outils de formation qui constituent les fondements du PNCE. Les entraîneurs sont initiés aux concepts clés de l’entraînement et du baseball en explorant des sujets tels que le développement à long terme de l’athlète, l’éthique, la motivation en entraînement ainsi que la sécurité et le bien-être de l’athlète. Le module Initiation à l’entraînement au baseball comprend des sections spécifiques pour mieux sensibiliser les entraîneurs au développement des habiletés des jeunes joueurs de baseball, y compris le lancer et l’attrapé, la course sur les buts, la frappe et des stratégies de jeu. Le module est une excellente source d’information pour les entraîneurs, qui peuvent continuer de le consulter après avoir terminé la formation.

Cette ressource de base d’une durée d’environ 2 heures est accessible sur le site Web de Baseball Canada pour aussi peu que 37.45$.

Remarque : Ce module est un préalable obligatoire à tous les autres stages du PNCE sur le baseball.

Stage Entraîneur Initiation : Après avoir terminé le module Initiation en ligne, ce stage animé par une personne-ressource vous permet de continuer à apprendre les notions fondamentales du baseball, de développer vos habiletés en matière de sécurité et de prise de décisions éthiques, et de mettre sur pied un plan d’action d’urgence.

Pour savoir quand ces stages sont offerts dans votre région, veuillez cliquer ici.

Stages d'entraîneur régional :

Analyse des habiletés : Repérer et corriger les erreurs dans les habiletés fondamentales du baseball chez vos athlètes (notamment lancer, attraper, frapper et courir). 

Télécharger

Enseignement et apprentissage : Améliorer vos aptitudes pour l’enseignement et faire vivre une expérience plus positive à vos athlètes. Thèmes abordés : l’organisation, les explications, les démonstrations, la supervision et la rétroaction.

Télécharger

Planification : Développer une séance d’entraînement qui répond aux besoins des athlètes selon leur niveau d’habileté, leur niveau de compétition et leur âge. Apprendre à établir la structure d’une séance d’entraînement et à élaborer un plan de saison.

Télécharger

Stages d'entraîneur provincial :

Lanceur et receveur : Apprendre la mécanique de base du lancer, les éléments de base pour les receveurs ainsi que comment apporter les bons ajustements pendant le match.

Télécharger

Stratégies : Apprendre les stratégies de base du baseball telles que les signaux, le rôle des frappeurs, les positions, le vol de but, frapper et courir, et autres aspects tactiques. Les stratégies sont liées aux étapes du développement des athlètes.

Télécharger

Pour savoir quand ces stages sont offerts dans votre région, veuillez cliquer ici.

Le programme d’Instructeur Débutant de Baseball Canada est conçu de façon à fournir des ressources et une formation importantes et accessibles pour les instructeurs et les instructrices qui travaillent avec des enfants de 10 à 16 ans, dans un cadre d’instruction ou de leçon. Les instructeurs et les instructrices peuvent être formés et certifiés dans cinq différentes spécialités (frappeur, lanceur et receveur, champ intérieur, champ extérieur et course sur les buts).

Pour plus d’informations sur ces stages, veuillez cliquer ici.

Coaching Association of Canada


Baseball Canada offers the following NCCP workshops. Please click the download button to view a PDF with more information. 

Coach Initiation in Baseball: Welcome to the National Coaching Certification Program (NCCP)! This Coach Initiation in Baseball online module is a first step on your coaching pathway in the NCCP. If you are a new coach or a parent interested in getting involved in coaching, this online module is the perfect way to set yourself up for success.

The Coach Initiation in Baseball online module is designed as an important introduction to the key coaching concepts and educational tools that are the foundation of the NCCP. Coaches will learn the fundamentals of coaching and baseball as it explores topics including long-term athlete development, ethics, coaching motivation, and athlete safety and wellness. Coach Initiation in Baseball includes specific sections to further educate coaches in skill development of young baseball athletes including throwing and receiving, base-running, game strategies, and hitting. The module remains an excellent informational resource for coaches which they can revisit at any time after successful completion of the module.

Access this fundamental resource, which will take approximately 2 hours to complete, for only $37.45 on Baseball Canada’s website by clicking here.

Please note: all coaches must complete this module prior to taking any other NCCP baseball clinics.

Initiation Coach Clinic: Once you’ve completed the Online Initiation module, this facilitated clinic allows you to continue to learn the fundamentals of baseball, safety and ethical decision-making skills, and how to develop an emergency action plan.

To see when these clinics are being offered in your region, please click here.

Regional Coach Clinics:

Skills Analysis: Detect and correct errors in your athletes’ basic baseball skills (including throwing, receiving, hitting and running.


Teaching & Learning: Improve your teaching skills and provide a more positive experience for your athletes. Topics include organization, explanations, demos, supervision and feedback.


Planning: Build a practice that meets the needs of athletes based on skill level, competition level and age. Learn to structure a practice and design a season plan.


Provincial Coach Clinics:

Pitching & Catching: Learn basic pitching mechanics, fundamentals for catchers, and how to make proper adjustments during games.


Strategies: Learn basic baseball strategies including signals, line-up, positioning, steal, hit & run and other tactical aspects. Strategies are linked to athletes’ developmental stages.


To see when these clinics are being offered in your region, please click here.

Instructor – Beginner: This program is designed to provide valuable and accessible resources and training to instructors who are working with children aged 10 to 16 years old in an instruction/lesson format. Instructors can be trained and certified in five different specialties (hitting, pitching & catching, infielding, outfielding and baserunning).

For more information on these clinics, please click here.