L'Association canadienne des entraîneurs

Modules pour entraîneurs d'athlètes autochtones

Le perfectionnement professionnel des entraîneurs autochtones par la certification dans le PNCE est considéré par le Cercle sportif autochtone (CSA) comme étant une priorité nationale. Pour faire connaître et promouvoir l’importance du PNCE et pour permettre une véritable participation des Autochtones à ce programme national, le CSA a lancé un processus s’échelonnant sur plusieurs années qui vise à élaborer des documents de formation supplétifs pour les entraîneurs autochtones assistant à des ateliers du PNCE. Ce processus a mené à la création des Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones (MEAA), qui répondent au besoin d’un programme de formation national reflétant le caractère unique de la culture, des valeurs et des modes de vie des Autochtones.

Les MEAA sont un outil de formation professionnel conçu pour les entraîneurs autochtones et non autochtones qui travaillent avec des athlètes autochtones et qui sont en voie d’obtenir une certification au sein du PNCE. La matière qui figure dans les MEAA a été élaborée pour répondre aux objectifs ci-après :

  • de comprendre le rôle du sport au sein des collectivités autochtones;
  • de comprendre et influer sur la collectivité dont sont issus les athlètes que vous entraînez;
  • d’adopter une approche holistique de l’entraînement qui transcende la dimension physique de la personne et tient compte de ses dimensions mentales (intellectuelles et émotionnelles), spirituelles et culturelles;
  • de répondre au racisme dans le sport;
  • d’établir pour votre équipe un code de conduite qui respecte les différences et traite du racisme;
  • d’aider les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.

Les objectifs à long terme de la matière couverte par les MEAA sont les suivants :

  • rendre la sagesse de la culture autochtone accessible aux milieux sportifs autochtone et général;
  • accroître la sensibilisation et le soutien à l’égard des MEAA parmi les collectivités autochtones et au sein du milieu du sport au Canada;
  • donner aux entraîneurs et aux communautés l’occasion d’épouser des pratiques qui tiennent compte des différences culturelles pour qu’ils soient davantage en mesure de répondre aux besoins variés des athlètes autochtones au Canada;
  • faire en sorte que des entraîneurs de tous les niveaux dans le sport utilisent les documents relatifs aux MEAA dans leurs interactions quotidiennes avec les athlètes autochtones;
  • créer des occasions de dialogue positif entre les gestionnaires, les personnes-ressources, les entraîneurs et les athlètes sur la manière dont les MEAA devraient évoluer pour répondre aux besoins sans cesse changeants des jeunes athlètes autochtones; accroître le nombre d’entraîneurs autochtones certifiés par le PNCE.

Entraîner des jeunes donne la chance de changer les choses dans ce monde. Le sport peut permettre de créer un sentiment d’appartenance et d’établir un but commun. Le sport peut améliorer la santé et les aptitudes sociales et peut permettre une guérison collective.

Entraîner des jeunes Autochtones à l’intérieur et à l’extérieur des collectivités autochtones offre aux entraîneurs des occasions d’épanouissement et de développement personnels. Cela favorise également le développement personnel et communautaire chez les jeunes Autochtones.

Les MEAA comprennent les trois modules suivants :

Module 1
Une approche holistique à l’entraînement englobe une approche holistique à l’égard de l’entraînement qui porte sur des aspects comme créer un environnement positif, la Roue médicinale, une perspective de l’entraînement : les dimensions physique, mentale, affective, intellectuelle, culturelle et spirituelle, les valeurs (les quatre piliers), la relation entraîneur(e)-collectivité.

Module 2
Réagir face au racisme dans les sports
englobe des sujets qui portent sur le racisme dans le sport et comprend des définitions qui pourraient être utiles dans des discussions sur le racisme et savoir quand utiliser le bon mot pour décrire ce qui se produit dans une situation donnée, p. ex., discrimination, racisme, préjugé, stéréotype, discrimination systémique. Ce module traite également de la manière de réagir au racisme et des trois choix de réaction, d’exemples de réactions d’entraîneurs et d’entraîneures, de réactions d’organisations au racisme, de l’établissement d’un environnement positif et de la relation entraîneur(e)-famille.

Module 3
Santé et bien-être de la personne et de la collectivité englobe des sujets touchant le mode de vie, la santé et la nutrition et explique comment connaître le mode de vie unique, l’état de santé et les défis des jeunes Autochtones. Les sujets couverts par ce module comprennent : la compréhension de la collectivité dans laquelle vous travaillez, la santé mentale, les pratiques de santé personnelles et communautaires, l’alimentation et la nutrition, les conditions de santé et les maladies, et la façon de favoriser le changement.

Pour de plus amples informations sur les MEAA, veuillez contacter Craig MacDougall, Coordonnateur du projet du PNCE, Affaires Autochtones et du Nord Canada : cmacdougall@coach.ca.

Pour vous inscrire à ce module multisports en entraînement dès aujourd’hui, veuillez cliquer ici et sélectionner votre province ou territoire pour avoir plus d’information ou contactez votre votre organisme provincial ou territorial du sport autochtone.

Coaching Association of Canada

Aboriginal Coaching Modules

The professional development of Aboriginal coaches through NCCP certification has been identified by the Aboriginal Sport Circle (ASC) as a national priority. In order to educate and promote the value of the NCCP and to establish meaningful participation of Aboriginal peoples in this national program, the ASC embarked on a multi-year process to develop supplemental training material for Aboriginal coaches taking NCCP workshops. The result of this process is the Aboriginal Coaching Modules (ACM), which responds to the need for a national training curriculum with content that reflects the uniqueness of Aboriginal cultures, values, and lifestyles.

The ACM is a professional development training tool for Aboriginal and non-Aboriginal coaches who coach Aboriginal athletes, as they become certified through the NCCP. The material in the ACM has been developed to meet the following objectives:

  • Provide culturally relevant training workshops to Aboriginal coaches and community sport leaders;
  • Elevate the capacity of Aboriginal and non-Aboriginal coaches to coach Aboriginal athletes;
  • Improve the quality of the sport experience for Aboriginal athletes;
  • Improve the coach’s understanding of, and ability to apply, Aboriginal culture to sport and to coaching techniques and tactics;
  • Allow Aboriginal communities greater accessibility to the NCCP;
  • Increase the number of NCCP certified Aboriginal coaches;Make the wisdom of Aboriginal culture available to both Aboriginal and mainstream sport.li>

The long term objectives in delivering the ACM material include:

  • Increasing awareness of and support for the ACM among Aboriginal communities and the mainstream sport community in Canada;
  • Allowing coaches and communities the opportunity to embrace culturally sensitive practices so they can better meet the diverse needs of Aboriginal athletes in Canada;
  • Having coaches at all levels of sport utilize the material from the ACM in their day-to-day interaction with Aboriginal athletes; and
  • Creating opportunities for positive dialogue between administrators, facilitators, coaches, and athletes about how the ACM should evolve to meet the constantly changing needs of young Aboriginal athletes.

Coaching young people offers an opportunity to make a difference in this world. Sport can be about developing a sense of community and common purpose. Sport can foster better health conditions, social skills, and community healing.

Coaching Aboriginal youth in and outside of Aboriginal communities provides a coach with opportunities for personal growth and development; as well it can foster personal and community development in our Aboriginal youth.

The ACM is rolled out in 3 modules:

Module 1
Holistic Approach to Coaching
encompasses a holistic approach to coaching which includes topics such as creating a positive environment, the Medicine Wheel, a coaching perspective: physical, mental, emotional, intellectual, cultural, and spiritual aspects, values (the Four Pillars), coach-to-community relationships.

Module 2
Dealing with Racism in Sport
encompasses issues on dealing with racism in sport including definitions that may be useful in the discussion of racism and knowing when to use the right word to describe what is happening in a certain situation, i.e. discrimination, racism, prejudice, stereotype, systemic discrimination. It also discusses how to respond to racism and the three choices of response, examples of coaches’ responses, organizational responses to racism, creating a positive environment, and coach-to-family relationships.

Module 3
Lifestyles, Health and Nutrition
encompasses topics on lifestyle, health, and nutrition, and how to be familiar with the unique lifestyle, health situations, and challenges that Aboriginal youth may face. Topics in this chapter include: understanding the community where you coach, the effect of history on lifestyle and health, lifestyle issues including physical inactivity, obesity, tobacco, alcohol and substance abuse, heath issues such as diabetes, lactose intolerance, childhood asthma, fetal alcohol syndrome/fetal alcohol effects (FAS/FAE), hepatitis B, sexual activity, determining when an intervention is appropriate, and nutrition.

For more information on the ACM, please contact Anthony Sauvé, Manager, Aboriginal Coach Development: asauve@coach.ca.

To enrol in this multi-sport coaching module today, please click here and then click on your Province or Territory for more information, or contact your Provincial or Territorial Aboriginal Sport Body.